Les ASSOCIATIONS SPORTIVES : La BASE de toutes ACTIONS

Le développement ne peut trouver sa source qu'à la base de la pyramide fédérale, dans les A.S. grâce aux dirigeants qui eux seuls sont à même d'en générer l'indispensable élan. Les AS et leurs dirigeants seront donc la cible de tous les efforts fédéraux concernant le développement.

Les ASSOCIATIONS SPORTIVES : ce que nous avons fait

Afin de valoriser la représentation des A.S. au sein de la fédération, nous avons modifié le mode de scrutin afin que les présidents des A.S. puissent élire le président de la FFSB ainsi que le comité directeur, cette mesure est destinée à faire participer à la vie fédérale les AS et leurs représentants. J'y vois également une mise en valeur des présidents qui ne pourra qu'être motivante et porteuse d'énergie. .

Les ASSOCIATIONS SPORTIVES : ce que nous voulons faire

L'objectif est d'apporter une aide (administrative, formatrice, financière etc...)aux A.S. au travers d'une LABELLISATION couvrant les activités mises en avant: le sportif, le traditionnel, la boule santé, la boule ensemble, la mixité, l'inclusion et même la pratique loisir etc... Pour le bénévolat, grâce au partenariat "crédit mutuel" il y aura la gratuité de l’assurance responsabilité civile des dirigeants bénévoles au sein des associations sportives.

Les LICENCIES de NOTRE BASE : leur satisfaction est capitale

La première évidence est que les joueurs et les joueuses de notre base bouliste doivent trouver (retrouver ?) le plaisir de jouer et le partager entre amis dans la convivialité.

Les LICENCIES de NOTRE BASE : ce que nous avons fait

La création des championnats mixtes traditionnels comme la scission en deux du championnat vétéran ont été accueillis avec enthousiasme. Un véritable engouement a vu le jour lors de ces deux championnats de France. Ce sont les joueurs de notre base qui ont profité de cette réforme nécessaire.

Les LICENCIES de NOTRE BASE : ce que nous voulons faire

Avec le concourt des Ligues et des CBD il sera envisager la création de compétitions locales et régionales (limitant les déplacements) en traditionnel et la révision des championnats A.S. 3/4. Pour les féminines une structuration de la catégorie F3 devient indispensable (accès F2). Pour les vétérans (65% des licenciés) il faudra poursuivre l'aménagement des Championnats de France et les adapter.

LES JEUNES : un objectif indispensable

Bien naturellement depuis des décennies le recrutement des jeunes est un OBJECTIF MAJEUR. Il l'est de plus en plus, ensemble nous devons innover et trouver des solutions. Parfois cet objectif semble inatteignable mais nous devons persévérer toujours et encore.

LES JEUNES : ce qui a été fait

Les accords avec l'USEP ont été remis à jour une nouvelle convention a été signée. Une nouvelle collaboration étroite est activée. Cela peut paraître peu, mais c'est la base nécessaire à la poursuite de notre politique nouvelle envers les jeunes. Nous avons eu volonté de les faire toutes et tous jouer grâce aux omniums.

LES JEUNES : ce que nous voulons faire

La méthode est de former les professeurs des écoles à la pratique de notre sport de sorte à générer un LIEN "professeur - élèves" amenant ces derniers à une pratique en club. L'implication des bénévoles (parents) est indispensable de même que celles d'inciter les jeunes eux mêmes à leur propre encadrement. L'idée d'inclure les jeunes dans la pratique adulte (sous conditions) doit également faire partie de la réflexion. Un conseil des jeunes ( moins de 18 ans) sera créé et sera force de propositions.

LES SPORTIFS SENIORS RETRAITES : un vivier à exploiter

De nombreux sportifs arrêtant leur carrière pour raison d'âge avancé sont disponibles et aptes à la pratique du sport boule, beaucoup moins traumatisant pour l'organisme. Par ailleurs la nouvelle génération senior et pré senior est en quête de ces activités sportives douces, en extérieur et encadrées.

LES SPORTIFS SENIORS RETRAITES : ce que nous avons fait

Soyons honnêtes, depuis longtemps et durant notre mandature y comprise peu de choses concrètes ont été faites. Les A.S. ont accueilli de nombreux futurs joueurs dans ce cas et nous avons largement pêché à les conserver en ne leur offrant pas les services auxquels ils pouvaient espérer.

LES SPORTIFS SENIORS RETRAITES : ce que nous voulons faire

Tout d'abord apporter une aide aux A.S. accueillant ces nouveaux licenciés. Dans un deuxième temps apporter à ce nouveau public les éléments et peut-être même un nouveau format de jeu plus conforme à leur désir (refonte des A.S.) ou autre. La LABELLISATION apportera des aides aux A.S. s'investissant dans ce domaine.

LES ACTIVITES ANNEXES : la boule santé ou bien être

Cette activité est une vraie pourvoyeuse de licences, les A.S. s'y consacrant le vérifient chaque année. C'est une voie entière de développement que nous envisageons de poursuivre et d'intensifier avec un conseiller technique dédié à la mise en place de structures adaptées.

LA MIXITE et la PARITE

C'est un vecteur majeur de développement que nous avons mis en place avec les championnats mixtes traditionnels et sportifs. Nous irons encore plus loin avec la création d'un circuit mixte et paritaire sur quelques journées de championnats dédiés. La femme n'est-elle pas l'avenir de l'homme et donc du sport boules ?

LES ACTIVITES ANNEXES : la para boule ou boule ensemble

Ayant obtenu la délégation du sport boule adapté nous avons organisé les championnats de France. Pour aller plus loin dans cette voie, nous favoriserons et mettrons encore plus en avant l'inclusion notamment lors de championnats, de manifestations le permettant ou dans des rencontres dédiées.